LA NOUVELLE DYNAMIQUE DU LABEL SPG BIO LOCAL

M Pascal Togola, chargé du partenariat chez Humundi au Mali a récemment effectué dans la commune de Ouelessegou les activités de certification des producteurs certifiés par le label SPG bio local, un projet mit en œuvre par l ‘association malienne pour la solidarité et le développement (ONG AMSD). Humundi est une ONG qui soutient la transition agroécologique au Mali et collabore avec l’ONG AMSD.

 

Le projet SPG bio local intervient dans le cadre de la nouvelle collaboration entre l’ONG AMSD et L’ONG Humundi depuis 2022. Ce projet accompagne plus de 1352 producteurs biologiques au Mali à l’horizon 2026 et plus de 7500 producteurs en reconversion, avec pour cible les femmes et jeunes producteurs. Pour renforcer le contrôle de qualité des produits bio, cela nécessite de l’appui des services techniques, de l’association des consommateurs, des autorités locales et administratives basé sur la confiance et la transparence. La mise en œuvre du projet s’est effectuée en deux ans, les séries de certification des producteurs certifiés en 2021 ayant répondue aux normes de production biologique (du cahier de charge SPG Bio local) et les engagements sur la fiche d’inscription qui contient les règles de production biologique sans pesticides et engrais chimiques aux processus de labellisation. M Pascal Togola a échangé lors de sa visite dans la ferme agroécologie à Tamala avec les productrices qui sont aux nombres de 14, dont 7 sont en reconversion. Ces productrices de Tamala sont engagées dans la production biologique et c’est grâce à cela que l’ONG AMSD les a hébergés sur des petites parcelles individuelles avec un accompagnement par la formation, la disponibilité des semences intrant biologique.

Les consommateurs des produits bio avaient des difficultés pour avoir accès aux fruits et légumes biologiques sur le marché. Suite à la demande, l’association malienne pour la solidarité et le développement à créer des marchés biologiques à Bamako. Cette création des marchés bio a pour but d’assurer la disponibilité des produits biologiques pour les consommateurs et des revenus pour les opérateurs certifiés. L’année dernière l ‘ONG AMSD a eu droit à sa première consommation de tomate biologique. Les produits issus de la ferme agroécologie à Tamala sont d’abord consommés par la famille du propriétaire Hamidou A Diawara et une partie de la production est vendue sur le marché biologique.

Les productrices de Tamala connaissent désormais les avantages de l’agriculture biologique sur la santé, l’environnement… Elles ont appris les bonnes pratiques grâce à L’ONG AMSD et au soutien de Humundi dans la transition agroécologique au Mali C’est ainsi que le président de l’association malienne pour la solidarité et le développement M Diawara Hamidou à profiter de la visite du responsable de partenariat M Pascal Togola chez humundi pour partager leur vision qui est de créer une école sur le système de production biologique intégré au Mali.

Ecrit par Kadidiatou Salia TRAORE, Journaliste

Partagez cette informations!