Quatrième rencontre statutaire : Journée de validation des fiches d’évaluation

Un atelier de validation des fiches de certification basés sur le respect du cahier des charges a été organisé ce jeudi, 14 Décembre 2023 par l’ONG AMSD à Kalaban Coro sous la présidence de la coordinatrice de l’ONG Humundi au Mali Madame Safiatou Mallet.

 

En 2009, l’Association Malienne pour la Solidarité et le développement a été créé pour renforcer et pérenniser le volontariat et le développement socioéconomique au profit des populations défavorisées. Après plusieurs années, l’AMSD a mis en place un projet d’appui au développement d’un système participatif de garantie SPG Bio local pour la promotion de l’agroécologie au Mali et collabore désormais avec l’ONG Humundi dans le cadre du programme DGD pour la période 2022-2026.

Le Comité Nationale de Certification (CNAC-Bio Mali) est l’organe de coordination du SPG Bio local, il est constitué de plusieurs structures de développement et des organisations faitières paysannes, d’ONG et de service technique de l’état. Le CNAC coordonne toutes les activités de certification selon le système participatif de garantie. De février à Décembre 2023, plus de 900 producteurs ont été évalués conformément aux normes de production biologique par l’équipe chargée de la certification sur le terrain.

Après une longue procédure, l’AMSD a présenté les dossiers de certification à l’ensemble des membres du CNAC lors de l’atelier du 14 Décembre 2023 dont l’équipe techniques du projet SPG, les producteurs, les services techniques, l’OSC, les ONG et faitières, l’OP et les collectivités ont répondus présents à la rencontre. Monsieur Diawara Hamidou, président de l’AMSD a présidé l’atelier.

Après les mots de bienvenus et de présentation des participants, le président a présenté le bilan des activités de certification de décembre 2023 suivi de questions réponses et de projection vidéo du processus de l’évaluation des pairs. Monsieur Bakary Coulibaly chargé du projet SPG à l’AMSD a présenté un procès-verbal sur le bilan des dossiers validés par l’Association Malienne pour la Solidarité et le développement. Monsieur Sarikou Senou représentant de la DNA a son tour fait un exposé sur l’harmonisation des cahiers des charges de l’agriculture biologique et écologique. Faire l’état de lieu des fiches de certification pour la validation finale par l’organe de gouvernance du Label SPG BIO LOCAL était l’objectif générale de la rencontre. La rencontre se termine par la prise en compte des observations, recommandations et l’animation du marché agroécologique situé à Bamako puis des interviews et des photos de famille.

 

Partagez cette informations!