Un Marché Bio et Local pour la promotion des produits agroécologiques et biologiques

Rikolto a offert son appui à l’Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSD) dans l’organisation de la première édition du Marché Bio et Local du Mali.

L’évènementiel s’est déroulé le samedi 07 octobre 2023 à Kalabancoro, une commune à une dizaine de kilomètres de Bamako. i Il a été organisé dans l’optique de rendre plus accessibles, les produits biologiques aux consommateurs. Ce marché a été un lieu physique où les différents acteurs impliqués dans la promotion de systèmes alimentaires durables ont pu acheter, consommer et échanger sur les produits issus de l’agriculture biologique et de l’agro écologie.

Pour une alimentation issue de la production durable

Des expositions et démonstrations culinaires ont été organisées pour encourager la population à consommer bio et local. Les participants ont eu l’occasion de déguster de la bouillie, des galettes faites avec du riz agro écologique et de l’huile de sésame biologique.

Le Marché Bio et Local est une action issue du projet de certification biologique de AMDS à travers la mise en place d’un système participatif de garantie avec Bio-local (SPG) dans la filière riz, fruits et légumes.

L’AMSD bénéficie du soutien actif de Rikolto, Humundi, Ces deux ONG belges et EOA accompagnent la transition agro écologique des producteurs et l’accès des consommateurs à des produits sains au Mali..

L‘AMSD est l’un des partenaires privilégiés de Rikolto pour l’implémentation de son programme 2022 – 2026 au Mali.

L’Association a la responsabilité de développer un système participatif de garantie SPG bio local riz en partenariat avec l’IFRIZ. Le Système de Garantie Participatif (SPG) Bio est un système de certification biologique alternatif, adapté au contexte local et peu couteux.

Ce marché bio local est le fruit d’une collaboration entre l’ONG ASMD et ses partenaires financiers (humundi, Rikolto, EOA) qui accompagnent la transition agro – écologique des producteurs au Mali. La création du marché servira de lieu d échanges où les consommateurs et les producteurs pourront se retrouver pour consommer et valoriser les produits agro écologiques et biologiques en abandonnant les pesticides et en développant les alternatives pour la production de bio pesticides et des intra organiques

Hamidou DIAWARA Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSD),

AMSD bénéficie de l’appui de Rikolto pour des actions de promotion et de formation des producteurs sur le SPG bio dans les communes de Niena, San, Selingue, Klela et Banguineda dans la région de Ségou.

Le programme riz de Rikolto au Mali vise à rendre plus résilientes, durables et inclusives les chaînes de valeurs riz, à contribuer à un revenu de subsistance des producteurs et des entrepreneurs de l’agrobusiness tout en augmentant la disponibilité, sur les marché, de produits alimentaires obtenus de manière durable.

On voudrait donner la possibilité aux petits producteurs dont les revenus sont réduits et qui ne peuvent pas se faire certifier par la forme tierce, de certifier leurs produits biologiques, avec toute la garantie possible. Et donc, améliorer leurs revenus

Lazare YOMBI Consultant, l’un des Précurseurs, Spécialiste et Expert du SPG Bio en Afrique.

Découvrez le SPG mis en pratique par Rikolto dans l’un des pays d’implémentation de ces projets, en cliquant sur ce lien:

https://www.rikolto.org/projects/participatory-guarantee-systems-for-safe-vegetables-in-vietnam

Partagez cette informations!